Respirer correctement est essentielle pour avoir une bonne santé. Cette respiration correcte n’est accessible qu’à ceux qui prennent l’initiative de pratiquer certains exercices. En suivant les quelques étapes ci-dessous, vous parviendrez facilement à profiter des bienfaits d’une respiration correcte. Il existe, en effet, différentes manières de bien respirer.
Privilégier la respiration abdominale
La respiration abdominale vous permettra de faire entrer une grande quantité d’air dans tout votre organisme. La technique consiste à s’allonger sur le dos et à mettre les paumes de mains au niveau de l’abdomen. L’inspiration profonde doit se faire par la bouche suivie d’une expiration par la bouche afin de vider complètement le ventre.
Respiration pour une bonne ouverture de la cage thoracique
En position debout ou couchée sur le dos, vous n’aurez qu’à inspirer profondément par votre nez et à expirer par votre bouche. Cette astuce favorise l’ouverture de votre diaphragme et l’augmentation de votre capacité pulmonaire.
La respiration profonde
La respiration profonde se traduit par une inspiration durant environ 6 secondes avec le nez. Vous devez, par la suite, retenir votre souffle pendant 3 secondes avant de procéder à une expiration lente à l’aide de votre bouche durant une dizaine de secondes. Pour ce faire, il vous est conseillé de vous allonger en remontant vos genoux jusqu’à votre poitrine et ne posant vos mains sur votre ventre. L’oxygénation des cellules et le contrôle du stress sont tant d’avantages que vous pouvez profiter avec cette pratique.
Le dos du chat
Il s’agit d’une autre pratique permettant de se débarrasser complètement des tensions et de mieux assouplir le dos. Ce geste est également la clé d’une respiration profonde et réussir. Vous devez vous mettre à quatre pattes tout en gardant votre tête au même niveau que votre dos. En inspirant, il vous est conseillé de veiller à ce que votre dos soit bien plat. Pendant l’expiration, vous n’aurez qu’à arrondir votre dos.