Détrompez-vous, la musculation, ce n’est pas uniquement pour avoir de gros bras. Ce n’est pas non plus une question de tendance, même si aller en salle de sport pour se muscler est devenu à la mode. La musculation est un sport à part entière pour faire travailler les muscles. Couplée avec le cardio-training, la musculation permet d’éliminer le gras, faire ressortir les muscles et galber le corps.
Quels sont les avantages de la musculation ?
Pousser de la fonte et soulever des haltères est très efficace pour tonifier le corps. Vous obtenez un corps plus svelte et musclé en même temps. Variez les équipements de sport pour atteindre tous les muscles de façon simultanée ou consécutive.
La musculation est bonne pour la santé : elle améliore la circulation sanguine, la capacité respiratoire et le métabolisme en général.
Si vous avez des kilos en trop, la musculation est également efficace pour les supprimer. Attention, la musculation ne peut vous aider à gonfler vos muscles que si vous suivez en plus un régime protéiné.
En tout cas, pour un meilleur résultat, vous devez effectuer deux séances de 45 minutes en moyenne par semaine. Il est conseillé de ne pas dépasser 30 ans avant de se mettre à la musculation. En effet, à cet âge, la nature a programmé une diminution automatique de la masse musculaire.
Si vous ne cherchez pas à gagner en masse musculaire, mais en puissance, misez sur l’explosivité musculaire. Vous pouvez en savoir plus ici. Mais de manière générale, l’explosivité musculaire repose sur la vitesse et la force.
Quel régime adopter en musculation ?
Pour favoriser la prise de masse, vous devez associer les charges et poids lourds avec un régime protéiné. Vous devez mélanger les sources animales et végétales pour un meilleur résultat. Intégrez dans votre régime journalier des jambons cuits, des blancs d’œuf, des poissons gras, de viandes rouges maigres, de pain de maïs, de flocons d’avoine, des légumineuses, du lait végétal, des féculents et des fruits frais. A noter qu’il faut augmenter petit à petit la quantité de protéines ingérées pour ne pas stocker les nutriments.