« La méditation », plus précisément ses vertus, est un sujet qui revient souvent à table. On dit que sa pratique est bonne pour la santé, le moral et l’esprit et différentes études l’ont d’ailleurs démontré. Vous n’en n’êtes pas convaincu ? Vous vous demandez quels sont réellement les bienfaits de la méditation ? Cet article est pour vous.
La méditation pour lutter contre le stress
Qui n’est pas exposé au stress de nos jours ? Sachez que la méditation peut être une solution, non pas pour l’effacer, mais un outil pour mieux le gérer et le réduire. En méditant, vous allez produire la quantité utile de cortisol, surnommée « l’hormone du stress ». Vous pourrez ainsi vous adapter à la situation. Chez les personnes en dépression, la méditation est même prescrite. Elle a fait ses preuves, car elle aide à éviter les risques de rechute. La version pleine conscience est celle recommandée aux personnes ayant des troubles anxieux ou bipolaires. Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez apprendre à bien pratiquer cette méditation.
La méditation pour améliorer les fonctions cognitives
Si vous demandez à une personne qui ne pratique pas la méditation de se concentrer sur un point, uniquement sur sa respiration, vous remarquerez qu’il ne pourra le faire que quelques secondes et son attention sera focalisée ailleurs. Ce ne sera pas le cas pour une personne initiée à la méditation. Après plusieurs séances, elle acceptera ses pertes d’attention et travaillera sa concentration, ce qui va améliorer ses fonctions cognitives.
La méditation pour réduire la douleur
Si on pique plusieurs personnes avec une même aiguille et avec la même pression, elles ne définiront pas un même niveau de douleur. Chez les personnes pratiquant la méditation, la réponse cérébrale à la douleur est plus réduite. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie l’a prouvée. Pour ce faire, ils ont pris des personnes aguerries à la méditation et d’autres qui n’en pratiquent pas. Après plusieurs tests, on a conclu que le premier groupe avait des réponses cérébrales inférieures de 40 à 50 % par rapport au deuxième groupe. Lorsque le deuxième groupe s’est plongé dans la méditation pendant cinq mois, on a constaté une réduction de la réponse cérébrale à la douleur.
La méditation pour renforcer son immunité
C’est sur les gènes, notamment les gènes pro-inflammatoires, qu’agit la méditation de pleine conscience. Elle fait en sorte qu’ils soient moins exprimés, ce qui fait que les personnes faisant la méditation sont plus résistantes à la maladie et si elles tombent malades, elles se rétablissent plus rapidement. On dit que d’autres interventions comme la musicothérapie font aussi cet effet, mais il a été prouvé que la méditation pleine conscience serait plus efficace.
La méditation pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires
C’est plus la méditation transcendantale qui permet de garder en bonne santé notre système cardiovasculaire et de réduire les risques de maladies. En 2012, une étude sur un groupe à risque cardiovasculaire pendant cinq années a été menée. Au bout de ces cinq années, on a constaté que ces personnes ont réduit ce risque à 48 % et que leur pression sanguine était plus basse. Une autre recherche a aussi abouti à une conclusion que la méditation aide à réduire le rythme cardiaque.