La dépression est une maladie invisible qui existe bel et bien, d’où la fabrication d’antidépresseurs. Malheureusement, les antidépresseurs sont vus comme des traitements efficaces et accessibles. Certains patients et médecins ne semblent pas être conscients des risques représentés par les médicaments. Sinon, il ne serait pas si facile pour eux de prescrire les antidépresseurs et si facile aux patients de croire qu’une petite dose ne ferait pas de mal. Quels sont les dangers des antidépresseurs ?
Les antidépresseurs sont addictifs, vrai ou faux ?
Il faut savoir que les anxiolytiques (forme d’antidépresseurs) sont composés par des molécules de benzodiazépines qui agissent de manière instantanée. L’action de ces médicaments est de réguler les émotions et de baisser le taux d’anxiété du patient. Lors d’un traitement par antidépresseur, il arrive que le malade ne soit ni accompagné ni suivi par un psychothérapeute. Et c’est un problème, car il est VRAI que les antidépresseurs entraînent la dépendance. Il sera de plus en plus difficile pour lui de se sentir bien en dehors de ses prises de médicaments. Au lieu d’affronter ses problèmes, les antidépresseurs l’aideront à fuir et il avalera une pilule devant la moindre difficulté. Or, avec le temps, la dose initiale ne marche plus et il faut grimper. Cela constitue un véritable souci sans consultation médicale, car les risques d’overdose sont considérables.
Les effets indésirables des antidépresseurs sont-ils minimes ?
Les antidépresseurs agissent sur le cerveau et les réactions, comment ces médicaments pourraient-ils être sans conséquence ? C’est tout simplement impossible que les antidépresseurs n’aient aucun effet secondaire sur le psychisme et le corps de ses consommateurs. Alors, bien évidemment, on retrouve de petits effets comme avec tous les autres médicaments : diarrhée, nausée, etc. Mais, il y a des répercussions bien plus graves encore, telles que les céphalées, la dégradation des cellules du cerveau, baisse non négligeable de la libido, etc. En tant que médicaments régulateur d’émotions et agissant sur le comportement, ils vont mener à changer et à modifier l’individu. Dans un premier temps, il y a plus de risque de dérèglement et de présence de comportement suspect ou inhabituel. Sans vigilance, les antidépresseurs peuvent même entraîner la mort. Il n’est pas rare qu’un patient traité par antidépresseur se donne la mort ou commette un homicide.