Il est important de bien stériliser chaque matériel médical avant et après son utilisation. Pour vous aider, vous pouvez faire un choix entre les trois options suivantes.
Une désinfection à l’oxyde d’éthylène
Cette méthode est utilisée pour nettoyer les équipements dotés de composants électroniques, mais aussi aux matériels ne supportant pas la chaleur. Ainsi, vous pouvez vous servir de cette technique pour désinfecter les cathéters, les appareils qui fonctionnent avec une commande électronique. Vous n’avez qu’à placer les équipements dans une pièce étanche pour assurer leur désinfection. Cela permet aux gaz d’oxyde de les nettoyer correctement sans causer la moindre fuite dans les autres pièces. À savoir que le temps d’exposition au gaz peut varier entre 12 et 24 heures selon la nature de l’équipement. Il faut prendre en compte la concentration en gaz, ainsi que la température dans la pièce et le degré d’humidité.
La stérilisation bêta
Simple et très efficace, cette méthode nécessite l’utilisation d’un système automatique pour conduire les matériels à l’intérieur d’une chambre d’irradiation. Vos équipements doivent passer au niveau d’un faisceau d’électrons pour assurer le nettoyage. Il est important de vérifier la nature des accessoires, ainsi que la dose d’irradiation que vous souhaitez pour déterminer la vitesse du nettoyage. Normalement, la stérilisation nécessite un traitement biface et en continu. L’exposition au rayonnement ne doit pas prendre beaucoup de temps. Il n’y a aucun effet néfaste à craindre sur vos équipements médicaux.
La stérilisation gamma
Cette technique de stérilisation doit, avant tout, se faire dans une pièce avec des murs très épais. Il est important de déterminer à l’avance la vitesse et le circuit d’exposition avant de lancer la procédure. Normalement, vos équipements médicaux sont automatiquement dirigés vers la chambre d’irradiation. Il faut souligner que cette méthode ne laisse pas apparaître le moindre résidu sur vos équipements. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de les mettre en quarantaine après la désinfection. Elle peut être aussi utilisée sur divers matériaux comme les métaux et les polymères et elle s’avère avantageuse pour traiter efficacement les produits à forte densité.